Utiliser des hashtags sur les réseaux sociaux est-il encore pertinent en 2024 ?

Avant toute chose, ce qui est pertinent c’est de se poser la question ! Aujourd’hui, la plupart d’entre nous utilisons des hashtags sur nos différents réseaux sociaux. Mais d’où vient cette pratique ?

Origine et utilité

On peut déjà se poser la question de l’origine du # : devenu populaire grâce à Twitter, il s’est répandu ensuite sur Facebook, Instagram ou même LinkedIn, et il a été inventé en 2007 par Chris Messina, un designer américain spécialiste des réseaux sociaux. Il propose dans un tweet d’utiliser le symbole dièse pour regrouper des messages traitant du même sujet.

L’utilité première des hashtags est de référencer les publications et de faciliter leur découverte ou leur suivi. L’ajout de hashtags pertinents à vos publications peut augmenter leur visibilité, car les personnes intéressées par un sujet particulier peuvent rechercher ce hashtag spécifique et découvrir votre contenu, même si elles ne vous suivent pas encore.

Se pose une autre question : que valent les hashtags face aux mots clés et au SEO ?

Quid de l’utilité des # en 2024 

N’est-il pas plus pertinent, aujourd’hui avec le référencement Google et le développement rapide de l’IA dans le secteur de la communication, de favoriser le choix des mots clés les plus pertinents pour vos publications, plutôt que de miser sur des # ?

Par exemple, Instagram diminue de plus en plus l’importance accordée aux hashtags dans l’attribution de visibilité, afin d’optimiser la pertinence du contenu proposé à chaque individu. La plateforme a récemment modifié son moteur de recherche afin de prioriser davantage sa propre optimisation, la mise en avant de contenu pertinent se basant sur son algorithme.

Une étude publiée sur mention.com, analysant plus de 114 millions de publications, montre effectivement le déclin du #. Il y aurait même une corrélation négative entre le nombre d’hashtags et la force de l’engagement : une utilisation de plus de deux mots-clés pourrait même nuire à la performance du contenu !

Quelles sont donc les bonnes pratiques pour rester à la page ?

La fin des # n’a pas encore sonné malgré tout ! Pour continuer à les utiliser de façon optimale, voici quelques recommandations :

  • Limiter leur nombre ;
  • Viser une niche avec des mots spécifiques ;
  • Varier les mots en fonction des publications (ne pas utiliser toujours les mêmes, varier entre les sujets types marque, niche, général, tendance…) ;
  • Eviter les # bannis (pour des raisons de lutte contre le spam, les faux comptes, les robots, ou les contenus offensants, bannis momentanément ou définitivement. Par exemple, les # « loseweight » ou « nudity » sont bannis).

En ce qui concerne le nombre de #, voici l’idéal, plateforme par plateforme :

X : 1

LinkedIn : 0

Facebook : 3

Instagram et TikTok : 8

YouTube : 3 ou 4

En résumé, les # ne sont plus aussi pertinents qu’avant pour atteindre vos objectifs, mais ils restent tout de même utiles si la qualité et le nombre de mots choisie est au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêts à booster votre notoriété ?

Qui sommes-nous ?

Toco, spécialiste de la communication
digitale, a vu le jour en février 2018.
Notre équipe de passionnés vous
accompagne dans le développement de
votre notoriété en ligne !

Informations

Adresse :
SARL TOCO – 28 rue Rennequin – BAL 53 – 75017 PARIS
Téléphone :

06.61.10.95.96

Email

contact@toco-france.com