Dirigeants d’entreprise et réseaux sociaux : une love story qui s’impose
S’il est indéniable que la communication passe aujourd’hui plus que jamais par les réseaux sociaux, faut-il encore en maîtriser les contours !
C’est le défi que doivent relever de plus en plus de PDG, en France et partout dans le monde, dans le cadre de leur stratégie de communication. Les réseaux sociaux sont même devenus pour eux un vecteur d’influence essentiel.
Les CEO américains l’ont bien compris !
Une étude de Taddeo et Visibrain analyse la prise de parole des dirigeants américains sur les réseaux sociaux. Et voici quelques points clés que l’on peut retenir :
👉 Ils jouent avec les réseaux, se saisissent des innovations, connaissent les « best practices » de chaque plateforme (ou presque) et peuvent ainsi influencer leur audience sur leur propre image ou l’image de leur entreprise. Comme Karen S. Lynch dans notre exemple.
👉 Ils exploitent à fond ce que l’on qualifie souvent de « très américain » : le divertissement, la mise en scène, et le storytelling pour presque tout et n’importe quoi. Comme Jim Taiclet dans notre exemple.
👉 Ils poussent également très loin le « thought leadership », ce qui les rend souvent très inspirationnels et leur donne même parfois le statut de leader sur certains sujets. Comme Doug McMillon dans notre exemple.
👉 Les maîtres du jeu américains sont pour la plupart entrés dans une ère d’hyperpersonnalisation : ils choisissent des sujets reflétant leurs personnalités, leurs goûts, même leur vie personnelle en mentionnant leur entourage ou leurs loisirs. Comme Mary Barra dans notre exemple.
LinkedIn et X sont en général leurs terrains de jeu principaux, et sont aussi le moyen pour eux d’accéder rapidement aux actualités business, financières, corporate, RSE ou encore marque employeur.
Les CEO américains assument pleinement l’usage de ces plateformes, visant le plus de bénéfices possible, pour leur entreprise et pour eux-mêmes.
En France, la tendance à l’hyperpersonnalisation semble encore un peu timide en comparaison.
Mais les PDG qui ont pleinement intégré la communication – en particulier les réseaux sociaux – à leur stratégie corporate, suivent de plus en plus cette voie. Et elle est bénéfique !
En effet, selon une étude d’AmazingContent cette fois, sur les Comex les plus influents, certains grands groupes français se distinguent par de remarquables démonstrations d’influence sur le plan individuel, mais aussi sur le plan collectif. Presque tous les dirigeants des groupes les mieux classés sont actifs sur Linkedin et/ou sur X.
Les publications type story-telling, ou bien personnelles ou encore de fierté et de gratitude envers les équipes, photos à l’appui, donnent une image authentique et accessible des dirigeants.
La parole des dirigeants est aujourd’hui largement attendue pour donner des perspectives d’avenir. Et cela en incarnant, impérativement, les messages de la marque sur les réseaux sociaux, pour rayonner à grande échelle !