Publicité digitale en France : la croissance repart au premier semestre 2024 !
Le Syndicat des régies internet (SRI) et l’Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Media (UDECAM) ont publié en juillet le 32e Observatoire de l’e-pub, réalisé par le cabinet Oliver Wyman. Cet observatoire analyse l’évolution et la répartition du chiffre d’affaires de la publicité digitale en France.
Et les chiffres 2024 sont encourageants : le premier semestre de l’année affiche une progression de 14% par rapport au premier semestre 2023 !
Depuis janvier, la publicité digitale a repris son rythme de croissance, en ligne avec l’évolution moyenne constatée depuis 2014 de +13% sur les premiers semestres. Le marché représente un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros et se répartit en plusieurs grands secteurs : search, social, display ainsi qu’affiliation, emailing & comparateurs.
Ces différents secteurs sont en hausse
– Search : hausse de 11%, avec une part de marché stable à 45 %, avec une valeur de 2 240 millions d’euros ;
– Social : hausse de 25%, sa part progresse de 25 à 28%, avec une valeur de 1 390 millions d’euros ;
– Display : +15%, une croissance alignée avec celle du marché, avec une valeur de 940 millions d’euros ;
– Affiliation, Emailing & Comparateurs : ce segment n’affiche qu’une hausse d’1% mais reste stable, avec une valeur de 450 millions d’euros.
Google-Meta-Amazon détient 71% du marché global des publicités digitales.
Zoom sur le segment Display
– La vidéo représente désormais 56% du display et affiche une croissance de 23%,
– Le display classique est stable mais sa part dans le display général baisse de 36 à 31% ;
– Les opérations spéciales comptent pour 7% du Display suivent la tendance à la hausse du marché (+23%) ;
– L’audio digital continue de progresser (+28%) et représente 6% du display ;
– Le programmatique reste stable sur les formats vidéo (75%) et continue d’augmenter sur le display classique (+7%).
Quelles sont les perspectives pour le marché ?
Selon le cabinet Oliver Wyman, la croissance de la publicité digitale en France devrait ralentir au second semestre, atteignant une valeur d’environ 10 milliards d’euros. Ce ralentissement s’expliquerait par le contexte politique français incertain, des projections de PIB revues à la baisse et l’effet de saisonnalité du 4e trimestre.
Pour Corinne Mrejen, Présidente du SRI, il ne faut pas oublier « les déséquilibres du marché qui fragilisent une partie de l’écosystème et mettent en péril la pérennité de certains modèles publicitaires ». Le SRI travaille donc sur 3 leviers : « continuer d’affiner la mesure du marché pour mieux identifier d’où vient la croissance et comment se répartit la valeur ; poursuivre le travail de pédagogie sur le rôle et l’utilité de la publicité et continuer d’inscrire la publicité digitale dans une trajectoire globale vers plus de responsabilité ».
Jean-Baptiste Rouet, Président de la Commission Digitale de l’UDECAM plaide quant à lui pour un « rééquilibrage, une concurrence saine et un juste partage de la valeur, en fonction de la contribution réelle de chacun, et à la création de valeur pour les consommateurs et les marques ».
Source : https://www.oliverwyman.fr/notre-expertise/publications/2024/juillet/32eme-edition-observatoire-de-l-e-pub.html