Eté 2024 : les nouveautés sur les réseaux sociaux !
Nouvelles fonctionnalités, partenariats inédits et des évolutions pour une expérience utilisateur toujours plus engageante… Découvrez comment YouTube, TikTok, Instagram et LinkedIn ont amendé leurs plateformes cet été.
Des partenariats pour TikTok
Warner Bros et Amazon viennent de signer des accords de partenariat avec le réseau social chinois.
– L’accord avec la Warner a entrainé l’apparition de « Spotlight », qui permet d’être redirigé, lorsque l’on regarde une vidéo d’extrait de film ou de série, vers une page dédiée à l’œuvre. À partir de cette page, il est ensuite possible de regarder le film ou la série sur une plateforme de streaming associée.
– L’accord avec Amazon donne quant à lui la possibilité aux utilisateurs du réseau social de finaliser leurs achats directement sur l’application, sans avoir à rejoindre celle de la marketplace.
Instagram : un florilège d’évolutions cet été !
– Affichage vertical sur les profils : Instagram teste l’adoption d’un format vertical pour les profils, similaire à celui de la grille des Reels.
– Les carrousels peuvent désormais compter 20 slides au lieu de 10.
– Les « Notes » Instagram déployées dans l’espace de messagerie depuis janvier 2023 sont désormais accessibles directement sur les publications : posts classiques, carrousels et Réels.
– Il est désormais possible d’ajouter jusqu’à 20 pistes audio à un Reel. Ces pistes peuvent être mélangées, synchronisées sur l’image, et même réutilisées par d’autres utilisateurs, de quoi booster la créativité !
– L’algorithme de la plateforme accorde désormais une importance particulière à la capacité d’une publication à être partagée par message privé (DM) avec d’autres utilisateurs. Un compteur de partages, similaire à celui des commentaires, s’affichant sur chaque publication a donc été introduit. Le bouton de partage a également été placé au centre du menu.
– Le format vidéo long est définitivement abandonné : seul le format court compte. Les vidéos courtes sont considérées comme “l’identité fondamentale” d’Instagram.
– Publicité : le réseau social teste un format publicitaire qui contraint l’utilisateur à regarder une publicité pour continuer à scroller.
– Une durée de vie de 7 jours pour vos stories ! Il est possible d’intégrer, à côté des Stories à la une, une Story qui affiche vos dernières Stories publiées durant les 7 jours précédents.
– Des tests de chatbots IA sont lancés depuis le mois de juin aux Etats-Unis.
LinkedIn innove, notamment avec l’IA !
– Apparition d’un CTA vidéo sur l’app LinkedIn.
– LinkedIn étend la fonctionnalité de newsletters sponsorisées. En début d’été, LinkedIn avait lancé des newsletters sponsorisées pour les pages d’entreprise. Désormais, les newsletters créées par d’autres utilisateurs pourront être sponsorisées par des marques. Cela ne concerne pour le moment que les “leaders d’opinion” sur le réseau social.
– LinkedIn révolutionne la pub avec « Accelerate ». Promesse : en moins de 5 min, créez une campagne pub grâce à l’IA.
– Avec « Recruiter 2024 », l’IA vous aide à trouver le candidat parfait, elle fait le sourcing et aide à trier les résultats. Et côté candidat, il est aussi plus facile de chercher un emploi avec des critères précis.
Nouvelles fonctionnalités en test pour YouTube
– YouTube teste un minuteur, appelé “délai de mise en veille”, qui permet aux utilisateurs régler une heure d’interruption de la lecture d’une vidéo, afin que YouTube s’arrête si jamais vous vous endormez, ou que vous vaquez à une autre occupation en oubliant la vidéo… Ce minuteur n’est accessible qu’aux utilisateurs Premium pour le moment.
– Comme sur X, YouTube teste aussi une fonctionnalité similaire aux « Notes ». Les utilisateurs peuvent soumettre une note s’ils trouvent une vidéo inexacte ou trompeuse. Les autres membres pourront examiner la note pour l’approuver ou non.
A vos tests !