Pour commencer, posons quelques chiffres clés :
- 53 millions de Français utilisent les réseaux sociaux ;
- Ils y passent presque 2 heures par jour en moyenne ;
- Ils utilisent 7 plateformes différentes au cours d’un mois.
Au vu de l’ampleur de ces chiffres, mieux vaut se tenir informé des dernières tendances pour rester à la page et booster ses performances 😊
Quelles sont donc les nouvelles ?
Vous trouverez ci-dessous une petite liste (non exhaustive) de ce que nous trouvons pertinent !
C’est parti :
L’Employee advocacy
L’Employee advocacy, ce n’est pas nouveau, mais c’est de plus en plus généralisé et impactant. Le fait de prendre la parole sur son entreprise, en tant qu’employé, permet d’amplifier la portée de la marque et de l’humaniser. Et si besoin est, cela facilite aussi le recrutement.
L’intelligence artificielle
Grâce à l’IA, un panel de possibilités s’offre à nous, avec un gain de temps substantiel à la clé. L’analyse des données, la génération de contenus visuels ou écrits, ou encore la planification et la publication sont rapides et automatisées !
- Photoshop beta, qui propose un remplissage et développement génératifs pour ajouter, supprimer ou développer du contenu dans les images ;
- Midjourney, qui génère des images à partir d’un petit texte détaillé ;
- Canva, qui laissera s’exprimer votre créativité pour créer une multitude de contenus différents ;
- Chat GPT, le fameux outil de conversation automatisé basé sur le langage naturel qui utilise l’IA ;
- Swello : qui vous suggère les # pertinents à utiliser en fonction du texte que vous aurez rédigé.
L’Influence marketing
Depuis le mois de juin de cette année, le métier d’influenceur est clairement reconnu. Ils ont donc des droits et des devoirs. Par exemple le caractère commercial d’une collaboration, l’interdiction de promouvoir certains produits. Des contrôles par la DGCCRF ont lieu. Les influenceurs ne font plus de simples présentation de produits, ils mettent plutôt en place des concepts innovants et intègrent de façon transparente la marque, et font participer activement les utilisateurs.
Les UGC (user generated content)
Les UGC sont des contenus produits par les utilisateurs directement. Ils sont donc perçus comme plus crédibles que les contenus produits par les marques. Et les marques, elles, ne sont pas lésées, au contraire : elles bénéficient avec les UGC de contenus gratuits (car non produits par elles directement), qui fidélisent leur audience.
Le snack content
Comme son nom l’indique, c’est un contenu court, facile à consommer et qui maintient l’attention des utilisateurs. Il est souvent natif, créé spécialement pour la plateforme choisie, et peut aussi rediriger vers un contenu plus long s’il a réussi à captiver son lecteur.
Par exemple, un snack content peut prendre la forme d’un carrousel avec 1 contenu par slide très explicite, d’un tuto, d’une infographie…
Le sans filtre
Le « sans filtre » est à la mode, même si on a encore largement de quoi penser le contraire !
Be real est un exemple notoire : cette application vous envoie une notification et vous avez 2 minutes pour vous prendre en photo « au naturel », sans mise en scène.
L’engagement communautaire (community building)
Ce sont des espaces pour des utilisateurs qui ont le même centre d’intérêt. Ils développent un sentiment d’appartenance, une identité commune et facilitent les échanges.
Les interviews sous-titrées
De plus en plus utilisées, elles instaurent un dialogue direct, qui peut se suivre sans son grâce aux sous-titres et donnent des infos clés en un temps rapide.
Vous n’avez plus qu’à piocher dans ces options toutes différentes pour étayer votre stratégie réseaux sociaux !
Audrey de Toco