Brand safety : avez-vous déjà entendu parler de ce sujet ?

Pour les marques, communication digitale rime forcément avec réputation. Et tout le monde sait à quel point l’image est difficile à préserver sur le web et les réseaux sociaux. II apparait primordial, pour les entreprises, d’adopter une stratégie de brand safety, afin d’éviter toute mauvaise surprise ou association indésirable.

Comment se définit le concept de brand safety ?

L’objectif de ce concept est de préserver l’intégrité et la réputation d’une marque, en contrôlant les environnements dans lesquels elle diffuse ses publicités.

Cela nécessite une surveillance rigoureuse des placements publicitaires, pour éviter tout risque de retrouver le nom de sa marque associé à des environnements ou idées nuisibles comme, par exemple, des sites à caractère sexiste ou raciste, ou aux idées politiques extrêmes.

Mais comment protéger sa marque ?

Le cœur d’une stratégie de brand safety réside dans le choix de diffuseurs adaptés, qu’il s’agisse de sites d’information, de plateformes d’hébergement ou de médias sociaux. Pour vous assurer de la sûreté des espaces, diverses possibilités s’offrent à vous. Par quels moyens ?

  • Via des outils de publicité programmatique à configurer, qui permettent de diffuser au sein d’espaces réservés ;
  • En choisissant des sites labellisés, ils sont un peu plus d’une centaine référencé par le label Digital Ad Trust ;
  • Via les outils proposés par les réseaux sociaux : par exemple, Meta propose de désactiver certains placements, ou d’établir une liste de diffuseurs autorisés ;
  • En cas de stratégie d’influence, vérifiez que les influenceurs avec lesquels vous collaborez ont des pratiques « éthiques » et en ligne avec vos valeurs de marque.

La brand safety est aussi un challenge pour les plateformes

Les plateformes de diffusion ont tout intérêt à être vigilantes, car leurs revenus sont directement liés aux investissements des entreprises.

Les services de brand safety utilisent des codes ou des scripts qui sont insérés dans les tags publicitaires. Ces scripts détectent la présence de mots considérés comme dangereux dans l’environnement d’affichage et filtrent ces affichages en conséquence.

Brand suitability

Le concept de brand safety est assez proche de celui de brand suitability, qui est souvent perçu comme son prolongement. La « suitability » porte sur la cohérence entre les valeurs d’une marque, son image, son domaine d’activité, et les environnements d’affichage dans lesquels elle souhaite faire sa publicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêts à booster votre notoriété ?

Qui sommes-nous ?

Toco, spécialiste de la communication
digitale, a vu le jour en février 2018.
Notre équipe de passionnés vous
accompagne dans le développement de
votre notoriété en ligne !

Informations

Adresse :
SARL TOCO – 28 rue Rennequin – BAL 53 – 75017 PARIS
Téléphone :

06.61.10.95.96

Email

contact@toco-france.com