LinkedIn : quelles évolutions en 2024 ?

Les résultats d’une étude menée par Richard van der Blom donnent un aperçu des bonnes pratiques à adopter pour performer sur LinkedIn cette année ! Plus d’1 million de publications, 20 000 profils et 10 000 pages d’entreprise ont été analysés dans ce rapport, une base solide pour étayer notre réflexion !

Prêts pour des conseils utiles ? C’est parti !

Les formats de publications sur LinkedIn sont nombreux, bien les utiliser est la clé de votre notoriété.

  • Il vaut mieux publier en tant que personne qu’en tant que page, les résultats sont meilleurs.
  • Ajouter des relations booste la visibilité, plus de relations = plus de vues, c’est mécanique !
  • Les interactions de votre audience sont importantes : utilisez un call-to-action percutant afin d’inviter à l’engagement. Le CTA peut notamment prendre la forme de questions : demande d’avis, de conseils…
  • La diversité des formats maintient l’intérêt, pas de routine pour les lecteurs ! Texte, image, vidéo, carrousel… Il y a du choix.
  • L’algorithme tient compte de la richesse de l’espace commentaires, alors n’hésitez pas à répondre aux commentaires et à relancer les conversations.
  • Après vos propres commentaires, il est aussi important d’aller commenter d’autres posts et d’interagir si possible sous d’autres publications.
  • Des textes longs pour les posts sans image, entre 1800 et 2100 caractères, sont mieux référencés. Et utiles pour raconter des histoires.
  • Seules les vidéos percutantes dès les premières secondes fonctionnent ! Les internautes s’en vont au bout de 8 petites secondes s’ils ne sont pas intéressés.
  • Pour les carrousels, l’idéal c’est 12 slides et 500 caractères maximum pour la description. Très utile pour les infos pédagogiques par exemple !

Le timing est important !

Pour obtenir les faveurs de l’algorithme, il est important de respecter des rythmes et des horaires, c’est presque l’école ! 😊

  • Pour le rythme : des publications régulières, entre une et trois publications par semaine, en respectant un intervalle de minimum 18 heures par post pour éviter qu’un nouveau post ne cannibalise le précédent.
  • Pour les horaires, tous les jours sont bons mais chaque jour a ses heures de prédilection. Le lundi, entre 9h30 et 13h ; le mardi de 8h à 11h30 ; le mercredi de 9h à 12h ; le jeudi de 8h à 13h ; le vendredi de 13h à 15h30, le samedi de 10h à 13h45 et le dimanche de 12h30 à 14h45.

Les formats les plus engageants

Certaines publications semblent plus engageantes que d’autres. Toujours d’après l’étude, le format carrousel est celui qui s’impose, suivi par le sondage. Les articles, newsletters et les liens externes (qui peuvent faire baisser le reach) sont plutôt en bas du classement.

En ce qui concerne les hashtags, entre deux et six peuvent être ajoutés par publication. Mais attention, ils sont plutôt déconseillés cette année : leur importance a fortement diminué sur LinkedIn. Il est aujourd’hui plus pertinent de sélectionner des mots clés à intégrer dans votre publication, qui lui permettront un bon référencement ainsi qu’une diffusion ciblée.

A ne pas faire…

Utiliser plus de 3 emojis, et tagguer un trop grand nombre de personnes, une dizaine voire quinzaine maximum !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêts à booster votre notoriété ?

Qui sommes-nous ?

Toco, spécialiste de la communication
digitale, a vu le jour en février 2018.
Notre équipe de passionnés vous
accompagne dans le développement de
votre notoriété en ligne !

Informations

Adresse :
SARL TOCO – 28 rue Rennequin – BAL 53 – 75017 PARIS
Téléphone :

06.61.10.95.96

Email

contact@toco-france.com